La saison des mariages pour 2013 tire à sa fin et il est déjà temps de penser à la saison 2014. Si vous prévoyez vous marier l’été prochain, sachez que le choix d’un photographe peut être plus simple que vous croyez. Voici 5 conseils pour choisir le photographe qui vous convient.

  • Visitez les sites internet des photographes de la région où vous vous mariez. Choisissez celui qui correspond à vos attentes. Écrivez seulement à vos coup de cœur! Trop de rencontres ou d’appels peuvent vous mélanger. Parlez de vos choix à votre entourage, par exemple sur les réseaux sociaux, cela peut souvent vous aider à faire le bon choix. Vérifiez également si celui-ci est membre des Photographes Professionnel du Québec, les membres ont un code d’éthique qui vous protège.
  • Ne vous fiez pas au prix! Si un photographe charge moins cher, cela peut éveiller vos soupçons, renseignez-vous sur son expérience (combien de mariages a-t-il réalisés). S’il s’agit de son premier mariage, cela constitue peut-être un risque que vous n’êtes pas prêt à prendre pour immortaliser le plus grand jour de votre vie. Un photographe professionnel inclut dans son tarif tout son expérience et vous accompagne tout au long de cette journée. Il répondra à vos question, vous conseillera et vous guidera.
  • Prévoyez une rencontre avec le photographe. C’est lors de cette rencontre que vous verrez si le courant passe. Si la rencontre se passe bien, prenez le temps de rencontrer vos autres choix avant de prendre votre décision finale. Par exemple, lors de mes rencontres avec les futurs mariés, je garde la date de leur mariage non disponible pour une période de 3 semaines, ce qui leur donne le temps de réfléchir sans stresser.
  • Posez des questions! Posez des questions! Posez des questions! De mon côté, je ne mets pas de limite aux questions, est-ce que la couleur de la chemise de mon chum va avec ma robe? Est-ce que les lieux conviennent pour les photos? etc.
  • Finalement, lorsque votre choix est définitif, signez un contrat! Ce contrat vous protège en cas d’annulation et garantit le travail du photographe. Si vous n’avez pas de contrat, méfiez-vous, car il peut-être malheureux, la veille du mariage, d’apprendre que votre photographe ne sera pas là.

J’espère que cela peut vous aider! :)